Circuit 11

Circuit 11

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER

ÉTAPES DU CIRCUIT

Rang de la Rivière Bayonne Nord

(À prendre de la rue Notre-Dame à Berthierville, direction est.  Après le pont qui emjambe la rivière Bayonne, prendre la direction nord)

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 120, MANOIR LA TOURELLE (1888) DE STYLE VICTORIEN, ORNÉE D’UNE TOURELLE, D’UNE AGRÉABLE GALERIE ET D’UNE BAIE.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 160, MAISON YOHAN BRANCONNIER (VERS 1882) DE STYLE VERNACULAIRE AMÉRICAIN POSSÉDANT DE BELLES PORTES EN FAÇADE.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 180, MAISON JEAN-PIERRE PAQUIN (VERS 1812) QUÉBÉCOISE À DEUX VERSANTS, RECOUVERTE EN BRIQUE.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 200, MAISON PIERRE CARABIN (VERS 1902) DE STYLE VERNACULAIRE AMÉRICAIN POSSÉDANT DE BELLES PORTES EN FAÇADE.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 220, MAISON JEAN HOUDE (VERS 1930) DE STYLE VERNACULAIRE AMÉRICAIN, RECOUVERTE EN BRIQUE.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 244, MAISON P. CARRIER-DUCHARME (AVANT 1852) QUÉBÉCOISE À DEUX VERSANTS, RECOUVERTE EN BARDEAU.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 250, MAISON MARCO LEBLANC (1914) DE STYLE SECOND EMPIRE À QUATRE EAUX, ORNÉE DE BELLES PORTES EN FAÇADE.

 

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 390, MAISON MARIE-ANGE FERNET (VERS 1877) DE STYLE SECOND EMPIRE À TOIT BRISÉ À DEUX EAUX, ORNÉE DE BELLES PORTES EN FAÇADE.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 410, MAISON YVON RATELLE (1866) DE STYLE SECOND EMPIRE À TOIT BRISÉ À DEUX EAUX, ORNÉE DE BELLES PORTES EN FAÇADE.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 470, MAISON PIERRE SYLVESTRE (+ DE 100 ANS) DE STYLE SECOND EMPIRE À TOIT BRISÉ À DEUX EAUX, ORNÉE DE TROIS LUCARNES EN FAÇADE.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 521, MAISON ARMAND BRISSETTE (VERS 1910) QUÉBÉCOISE TRANSFORMÉE À CETTE ÉPOQUE SELON LE STYLE SECOND EMPIRE.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 621, MAISON LUCE MASSON (VERS 1885) À DEUX EAUX, MUNIE DE DEMI-CROUPES, RECOUVERTE EN AMIANTE.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 641, MAISON LAVALLÉE-LEMIEUX (1917) DE COURANT CUBIQUE, RECOUVERTE EN DÉCLIN DE BOIS AVEC TOITURE EN PAVILLON BAS.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 810, MAISON MAURICE HÉNAULT (VERS 1889) DE STYLE SECOND EMPIRE, À TOIT BRISÉ À DEUX EAUX, ORNÉE DE LUCARNES À FRONTON CINTRÉ.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 1051, MAISON JEAN BELHUMEUR (+ DE 100 ANS) DE STYLE NÉOGOTHIQUE AYANT UNE LUCARNE-PIGNON EN FAÇADE.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 1091, MAISON ROULEAU-ASSELIN (+ DE 100 ANS) DE STYLE NÉOGOTHIQUE AYANT UNE LUCARNE-PIGNON EN FAÇADE.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 1181, MAISON LAFERRIÈRE-CÔTÉ (VERS 1906) DE STYLE VERNACULAIRE AMÉRICAIN, ORNÉE DE DÉCORATIONS VICTORIENNES.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 1270, MAISON YANNICK PAQUETTE (1920) DE STYLE SECOND EMPIRE À TOIT BRISÉ, À DEUX EAUX.

Continuez votre route vers le nord et passez sur le pont à gauche qui vous permettra d’être sur le Rang de la Rivière-Bayonne Sud que vous suivrez jusqu’a la rue Notre-Dame à Berthierville

Rang de la Rivière-Bayonne Sud

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 1280, MAISON FERLAND-LANDRY (VERS 1900) DE STYLE NÉOGOTHIQUE AYANT UNE GRANDE LUCARNE-PIGNON EN FAÇADE.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 1261, MAISON ANDRÉ PARENT (1916-1918). DEUX STYLES SE RENCONTRENT DANS CETTE MAISON POUR FORMER L’ÉCLECTISME VICTORIEN.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 1051, MAISON SERGE LAPORTE (1871) DE STYLE NÉOCLASSIQUE, RECOUVERTE EN PIERRE DE TAILLE.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 690, MAISON CORRIVAUX. ELLE REMONTE AU RÉGIME FRANÇAIS ET FUT INSTAURÉE EN 1987.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 670, MAISON DESROSIERS-LINCOURT (+ DE 200 ANS) QUÉBÉCOISE TRANSFORMÉE EN QUATRE VERSANTS ET RECOUVERTE EN BARDEAU.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 601, MAISON DANIEL MEUNIER (+ DE 100 ANS) DE STYLE VERNACULAIRE AMÉRICAIN DONT LA GALERIE EST DÉCORÉE À LA VICTORIENNE.

Rang de la Grande-Côte (Route 138 Ouest)

(Revenu à la rue Notre-Dame à Berthierville, vous prenez alors la direction ouest.  Après le pont, vous êtes sur le Rang de la Grande-Côte.)

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 752, MAISON KARINE CÔTÉ (1851) QUÉBÉCOISE CLASSIQUE À DEUX VERSANTS.

 

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 880, MAISON GIBEAULT-LAFONTAINE (VERS 1855) QUÉBÉCOISE À DEUX VERSANTS.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 950, MAISON CLAIRE TELLIER (VERS 1903) DE STYLE VERNACULAIRE AMÉRICAIN, RECOUVERTE DE PLANCHES À FEUILLURE DONT LA GALERIE EST ORNÉE À LA VICTORIENNE.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 980, MAISON LISE TELLIER (VERS 1830) QUÉBÉCOISE À DEUX VERSANTS.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 1050, MAISON DANIEL SAINT-AMOUR (VERS 1800) QUÉBÉCOISE À DEUX VERSANTS DONT LE TOIT EST RECOUVERT EN BARDEAU.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 1092, MAISON FREDETTE-DUBÉ (1905) DE STYLE NÉOGOTHIQUE AYANT UNE GRANDE LUCARNE-PIGNON EN FAÇADE.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 1160, MAISON LÉOPOLD OLIVIER (1844) QUÉBÉCOISE À DEUX VERSANTS DONT LA GALERIE EST ORNÉE À LA VICTORIENNE.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 1280, MAISON SYLVAIN HOULE (1916) DE STYLE NÉOGOTHIQUE, RECOUVERTE EN BRIQUE.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 1330, MAISON RIVARD-LAVOIE (VERS 1876) QUÉBÉCOISE EN DÉCLIN DE BOIS DONT LA GALERIE EST ORNÉE À LA VICTORIENNE.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 1380, MAISON PASCALE PELLETIER (VERS 1880) QUÉBÉCOISE À DEUX VERSANTS.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 1430, MAISON PELLETIER-LAROSE (VERS 1891) QUÉBÉCOISE À DEUX VERSANTS.

LES MAISONS ANCIENNES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-GENEVIÈVE-DE BERTHIER – 1950, MAISON PIERRE PAQUETTE (VERS 1855) QUÉBÉCOISE À VERSANTS DROITS, DONT LA GALERIE EST ORNÉE À LA VICTORIENNE.