Circuit 3

Circuit 3

PANORAMA DE L'ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D'AUTRAY

ÉTAPES DU CIRCUIT

Préambule : les dépendances qui suivent ont été choisies en raison de leur originalité, de leur état de conservation et de leur valeur patrimoniale. Elles sont regroupées par municipalité. Sur cet immense territoire, vous découvrirez la présence d’anciens séchoirs à tabac à l’ouest; l’emploi de rondins empilés et noyés dans le mortier dans la construction de granges au sud et au nord; de larges larmiers principalement aux dépendances de Saint-Barthélemy et des fours à pain à Sainte-Élisabeth

LAVALTRIE

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 692, CHEMIN LAVALTRIE (AU NORD DE L’AUTOROUTE 40, SORTIE 122) : SÉCHOIRS À TABAC EN SERVICE DE 1967 À 1982. (RETOUR À LA ROUTE 138)

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 211, RUE NOTRE-DAME : GRANGE-ÉTABLE (VERS 1850) AVEC TOIT EN MANSARDE ET EN PARTIE ASYMÉTRIQUE

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 2121, RUE NOTRE-DAME : HANGAR À BOIS COMPORTANT TROIS ARCHES, RECOUVERT DE TÔLE À LA CANADIENNE.

LANORAIE

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 1015, GRANDE-CÔTE OUEST : GRANGE-ÉTABLE (1941) AVEC TOIT EN MANSARDE ET ORNÉE DE LUCARNES.

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 973, GRANDE-CÔTE OUEST : GRANGE-ÉTABLE ET REMISE (VERS 1850).

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 947, GRANDE-CÔTE OUEST : ÉCURIE RESTAURÉE VERS 1980 SELON LE MODÈLE ORIGINAL. CLASSÉE MONUMENT HISTORIQUE.

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 110, GRANDE-CÔTE OUEST : POULAILLER (VERS 1955) À VERSANTS ASYMÉTRIQUES.

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 95, RANG SAINT-JEAN-BAPTISTE (CHEMIN JOLIETTE, 1ER RANG À GAUCHE) : SÉCHOIRS À TABAC RECOUVERTS EN PAPIER-BRIQUE. (RETOUR SUR LA ROUTE 138)

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 3, GRANDE-CÔTE EST : GRANGE-ÉTABLE BÂTIE PAR CORVÉE EN 1916.

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 537, GRANDE-CÔTE EST : GRANGE-ÉTABLE (+ 100 ANS) FLANQUÉE D’UNE PORCHERIE ET D’UNE REMISE.

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 701, GRANDE-CÔTE EST : PUITS DU DOMAINE SEIGNEURIAL DE D’AUTRAY.

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 701, GRANDE-CÔTE EST : CABINET EXTÉRIEUR (BÉCOSSE) DU DOMAINE SEIGNEURIAL DE D’AUTRAY

SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BERTHIER

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 1600, GRANDE-CÔTE : GRANGES JUMELÉES À TOITURE À PIGNON SIMPLE RELIÉES PAR UN TAMBOUR.

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 1260, GRANDE-CÔTE : PETITE REMISE AUTREFOIS À BERTHIERVILLE.

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 561-571, RANG RIVIÈRE BAYONNE SUD : SÉCHOIRS À MAÏS (VERS 1971).

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 1022, RANG RIVIÈRE BAYONNE SUD : GRANGE-ÉTABLE AVEC REMISE (VERS 1925).

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 1261, RANG RIVIÈRE BAYONNE SUD : GRANGE-ÉTABLE (1916). (REVENIR À BERTHIERVILLE)

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – ROUTE 158 SUD À BERTHIER : ENCLOS COMMUNAL. COMMUNE DE BERTHIER.

ÎLE-DUPAS

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 338, RANG ÎLE-DUPAS : GRANGE-ÉTABLE (+ 100 ANS).

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 720, RANG ÎLE-DUPAS : LAITERIE EN BRIQUE (VERS 1865).

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – EXTRÉMITÉ DE L’ÎLE : ENCLOS COMMUNAL. COMMUNE DE L’ÎLE-DUPAS (REVENIR À LA ROUTE 158).

SAINT-IGNACE-DE-LOYOLA

Après le troisième pont, prendre le premier rang à gauche.

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 660, RANG SAINT-ISIDORE : GRANGE-ÉTABLE ET LAITERIE (VERS 1940) EN PARTIE EN RONDINS NOYÉS DANS LE MORTIER. (CONTINUER VERS L’EST JUSQU’AU RANG SAINT-MICHEL).

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 1331, RANG SAINT-MICHEL : GRANGE-ÉTABLE ET REMISE (1960) EN PARTIES EN BLOCS DE CIMENT. (REVENIR AUX ROUTES 158 ET 138 EST)

SAINT-BARTHÉLEMY

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 941, ROUTE 138 : HANGAR À GRAIN ET REMISE AVEC LARNIERS DEVANT ET DERRIÈRE.

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 80, RANG DU FLEUVE : GRANGE-ÉTABLE (1953) AVEC TOIT EN MANSARDE.

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 590, RANG SAINT-JOACHIM (PREMIER RANG AU NORD DU VILLAGE) : LAITERIE, GRANGE-ÉTABLE ET POULAILLER. (REVENIR AU RANG YORK, DIRECTION OUEST)

SAINT-CUTHBERT

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 1551, RANG YORK : GRANGE À FOIN (+ 77 ANS) AVEC TOIT ASYMÉTRIQUE.

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 1820, RUE PRINCIPALE : GRANGE-ÉTABLE (1938) EN PARTIE EN RONDINS NOYÉS DANS LE MORTIER. (REVENIR À BERTHIER, PRENDRE LA ROUTE POUR SAINTE-ELISABETH).

SAINTE-ELISABETH

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 3061, RANG DU RUISSEAU : FOUR À PAIN PROTÉGÉ PAR UN TOIT À DEUX VERSANTS. (REVENIR VERS LE VILLAGE, PRENDRE LE CHEMIN DE SAINT-MARTIN ET LA ROUTE 345 NORD).

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 3270, ROUTE 345 : FOUR À PAIN EN BRIQUE, EN USAGE EN 1940.

SAINT-CLÉOPHAS-DE-BRANDON

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 260, ROUTE 348 : GRANGE-ÉTABLE (1917) AVEC TOIT EN MANSARDE ET VINGT FENÊTRES.

SAINT-GABRIEL-DE-BRANDON

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 1500, ROUTE 348 : GRANGE-ÉTABLE (1957) À TOITURE À PIGNON SIMPLE ET PARTIE EN BLOCS DE PIERRE.

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 4620, ROUTE 347 (À VOIR APRÈS MANDEVILLE ET SAINT-DIDACE) : GRANGE-ÉTABLE ET REMISE (VERS 1900).

MANDEVILLE

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 60, CHEMIN DU LAC MANDEVILLE : GRANGE-ÉTABLE ET REMISE (1928).

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 271, CHEMIN DU LAC MANDEVILLE : GRANGE-ÉTABLE AVEC TOIT EN MANSARDE. (EMPRUNTER LA 21E AVENUE À MANDEVILLE POUR SAINT-DIDACE, CHEMIN DE LA RIVIÈRE.)

SAINT-DIDACE

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 881, CHEMIN DE LANAUDIÈRE (DEVANT L’ÉGLISE, DIRECTION EST) : GRANGE-ÉTABLE AVEC TOIT EN MANSARDE ET PORTES À CLAIRE-VOIE.

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 910, CHEMIN DE LANAUDIÈRE : GRANGE-ÉTABLE À FLANC DE COLLINE. (RETOUR AU VILLAGE, ROUTES 348 OUEST ET 347 SUD POUR SAINT-NORBERT.)

SAINT-NORBERT

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 3571, ROUTE 347 : GRANGE-ÉTABLE (1958). (À L’ÉGLISE TOURNER À DROITE POUR LE RANG SAINTE-ANNE.)

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 3260, RAND SAINTE-ANNE : CABANE À SUCRE (1995). (REVENIR AU VILLAGE ET PRENDRE LA ROUTE 347 SUD.)

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE RURALE TRADITIONNELLE DE LA MRC DE D’AUTRAY – 1980, RUE PRINCIPALE : GRANGE-ÉTABLE (1928) AVEC TOIT EN MANSARDE. POULAILLER À L’ÉTAGE. (RETOUR À BERTHIERVILLE.)