Circuit 8

Circuit 8

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE)

Les maisons sont classées par rang ou par rue. Les personnes qui désirent les voir à l’extérieur, le feront à leur façon.

ÉTAPES DU CIRCUIT

Municipalité de SAINT-NORBERT

Rang Nord (route 347)

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 970, MAISON GABOURY-LOYER (VERS 1854) DE COURANT CUBIQUE DONT LES CORNICHES DE LA GALERIE ET DE LA COUVERTURE SONT ORNÉES DE DENTICULES.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 1109, MAISON MASSE-DUFORT (VERS 1840) QUÉBÉCOISE À VERSANTS DROITS, DÉCORÉE À LA VICTORIENNE.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 1281, MAISON TURBIDE, BRÛLÉ-DAUPHIN (VERS 1850) QUÉBÉCOISE À TOIT DROIT MUNIE DE DEUX CONSOLES SOUTENANT LA COUVERTURE DE LA GALERIE.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 1661, MAISON BRASSARD-RAYMOND (1948) D’INSPIRATION ANGLAISE RÉALISÉE POUR JULES DUBEAU SELON LES PLANS D’UN ARCHITECTE MONTRÉALAIS.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 1670, MAISON ANCESTRALE DUBEAU (VERS 1866) DE STYLE NÉOGOTHIQUE, DÉCORÉE À LA VICTORIENNE ET RECOUVERTE DE TÔLE À LA CANADIENNE.

RANG SUD

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 1300, MAISON RENOUX (1902) QUÉBÉCOISE À TOIT DROIT LÉGÈREMENT DÉCORÉE À LA VICTORIENNE.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 1400, MAISON GINGRAS (VERS 1900) DE STYLE NÉOGOTHIQUE COMPTANT PLUSIEURS LUCARNES-PIGNONS.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 1800, MAISON ROCH (+ DE 100 ANS) QUÉBÉCOISE À TOIT DROIT.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 1861, MAISON GUÉRIN-GALARNEAU (1927) DE STYLE FOUR SQUARES RECOUVERTE EN BRIQUE.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 2090, MAISON LATENDRESSE (1890) DE STYLE APPELÉ « ÉCLECTISME VICTORIEN ». TOIT EN TÔLE À BAGUETTES ET MURS EN TÔLE EMBOSSÉE.

RANG SAINTE-ANNE

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 2161, MAISON MARCEL DAUPHIN (VERS 1857) DE STYLE NÉOGOTHIQUE À VERSANTS DROITS AYANT UNE LUCARNE-PIGNON.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 2260, MAISON ROBILLARD (VERS 1875) QUÉBÉCOISE À TOIT DROIT RECOUVERTE DE PLANCHES HORIZONTALES ET EN BARDEAU.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 2520, MAISON BLONDIN (VERS 1890) QUÉBÉCOISE À VERSANTS DROITS, RECOUVERTE EN TÔLE À BAGUETTES.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 3400, MAISON BOUCHER (1987) ARCHITECTURE D’IMITATION D’UNE MAISON QUÉBÉCOISE DONT LE LARMIER RECOUVRE LA GALERIE.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 3581, MAISON GAGNON (VERS 1901) ANCIENNE ÉCOLE NUMÉRO IV RECOUVERTE EN TÔLE EMBOSSÉE.

CHEMIN DU LAC (ROUTE 347)

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 3451, MAISON PARADIS (1951) MODÈLE DE MAISON AYANT UN TOIT À DEUX VERSANTS MUNI DE DEMI-CROUPES TRÈS RÉPANDU À SAINT-NORBERT.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 3951, MAISON TISON-CORBEIL (VERS 1900) DE STYLE SECOND EMPIRE À QUATRE VERSANTS.

Municipalité de SAINT-CLÉOPHAS

La rue Principale fait partie du 1er Rang de Brandon.

Rue Principale

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 210, MAISON MICHAUD (1931) DE COURANT CUBIQUE À QUATRE VERSANTS RECOUVERTE DE PLANCHES VERTICALES.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 330, MAISON RÉJEAN BELLEROSE (1922) DE COURANT CUBIQUE À QUATRE VERSANTS RECOUVERTE DE BRIQUE.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 390, MAISON BIBEAU-DUCHARME (1904) DE STYLE SECOND EMPIRE RECOUVERTE DE TÔLE À LA CANADIENNE.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 421, MAISON PIETTE (1884) QUÉBÉCOISE À VERSANTS DROITS RECOUVERTE EN BRIQUE.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 751, MAISON CLAUDE BELLEROSE (VERS 1910) DE STYLE SECOND EMPIRE À DEUX VERSANTS, DÉCORÉE À LA VICTORIENNE.

1er RANG DE BRANDON

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 911, MAISON LACASSE (VERS 1880) QUÉBÉCOISE À VERSANTS DROITS.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 930, MAISON PLANTE (VERS 1900) QUÉBÉCOISE À TOIT DROIT LÉGÈREMENT DÉCORÉE À LA VICTORIENNE.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 980, MAISON GRAVEL (+ DE 100 ANS) DE STYLE NÉOGOTHIQUE DÉCORÉE À LA VICTORIENNE.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 1285, MAISON NOËL (1979) ARCHITECTURE D’IMITATION D’UNE MAISON QUÉBÉCOISE RECOUVERTE DE PLANCHES VERTICALES.

Municipalité de SAINT-DIDACE

Route 348 (de Saint-Gabriel à Louiseville)

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 102, MAISON GHYSLAINE ALLARD (1888) QUÉBÉCOISE À DEUX VERSANTS. INTÉRESSANT MOTIF DÉCORATIF COURONNANT LES OUVERTURES.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 831, MAISON BRUNELLE-LAVIGNE (VERS 1850) DE STYLE SECOND EMPIRE À DEUX VERSANTS. BALUSTRADE FERMÉE AU MOYEN DE BALUSTRES EN FONTE.

RUE PRINCIPALE

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 420, MAISON CLAUDE ALLARD (VERS 1850) DE STYLE SECOND EMPIRE À DEUX VERSANTS.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 480, MAISON VILLENEUVE (VERS 1887) DE STYLE BOOMTOWN. PRÉSENCE DE NOMBREUSES CONSOLES SOUS L’AVANT-TOIT.

RUE DU PONT

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 50, MAISON HAMELIN (1880) À VERSANTS DROITS, RECOUVERTE EN PIERRE DE GRANIT ROSE PROVENANT DE SAINT-DIDACE.

CHEMIN DE LANAUDIÈRE

(continuation de la rue Principale)

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 720, MAISON LEEMING (1881) DE STYLE SECOND EMPIRE À QUATRE VERSANTS, RECOUVERTE EN PIERRE.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 820, MAISON CLAUDE DESCHÊNES (1840) QUÉBÉCOISE À DEUX VERSANTS, COURONNÉE EN FAÇADE PAR UNE LUCARNE EN ANSE DE PANIER.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 881, MAISON GERMAIN (VERS 1807) QUÉBÉCOISE À DEUX VERSANTS AYANT DE TRÈS BEAUX CONTREVENTS.

Route 349 (vers Saint-Alexis-des-Monts)

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 963, MAISON LAPORTE (VERS 1846) QUÉBÉCOISE À VERSANTS DROITS, RECOUVERTE EN TÔLE À LA CANADIENNE.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 1069, MAISON CARON-LANTHIER (VERS 1987) CONSTRUITE D’APRÈS LE MODÈLE QUÉBÉCOIS AU MOYEN DE PIÈCES DE BOIS ASSEMBLÉES À QUEUE D’ARONDE.

Chemin du Lac Lewis (à gauche)

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 101, MAISON MARTIN (1817) QUÉBÉCOISE À DEUX VERSANTS, RECOUVERTE DE PLANCHES VERTICALES ET HORIZONTALES.

Route 349

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 2261, MAISON JOYAL-NOËL (AVANT 1890) QUÉBÉCOISE À TOIT DROIT, RECOUVERTE DE PLANCHES VERTICALES.

TRAVERSE DE LA CALIFORNIE

(à prendre à partir de la route 348 côté nord vers Louiseville)

 LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 330, MAISON DUROCHER (VERS 1887) QUÉBÉCOISE À DEUX VERSANTS, RECOUVERTE DE PLANCHES HORIZONTALES ET VERTICALES.

CHEMIN DU PORTAGE

(à prendre à partir de la route 348 côté sud vers Louiseville)

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 701, MAISON COMEAU (VERS 1790) QUÉBÉCOISE À VERSANTS DROITS, RECOUVERTE DE PLANCHES VERTICALES.

LES MAISONS ANCIENNES DU SECTEUR BRANDON (MUNICIPALITÉS DE SAINT-NORBERT, DE SAINT-CLÉOPHAS ET DE SAINT-DIDACE) – 750, MAISON BENOIT DESCHÊNES (1900) QUÉBÉCOISE À VERSANTS DROITS, RECOUVERTE DE PLANCHES HORIZONTALES.