top of page

Spectacles

Les vents orfèvres

Jean-François Bélanger

 

16 mai 2019

Invitation au recueillement autant qu’à la fête, ce concert du compositeur et multi-instrumentiste Jean-François Bélanger fait la part belle aux influences baroques et scandinaves. Peaufinant depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles, c’est sur ses nyckelharpas, fascinantes vièles à clés suédoises, qu’il vous présentera son nouveau répertoire. Une merveille d’invention et de poésie.

Pour porter à la scène l’élégance et le dynamisme de ses derniers enregistrements, Jean-François Bélanger s’est adjoint la participation de musiciens aguerris. La formule du concert Les vents orfèvres offre à la fois sobriété et richesse et assure une belle proximité avec le public.

Chansons et réflexions intimes dans un salon ouvert

Philippe Jetté

Mélanie Boucher

 

21 septembre 2019

Le spectacle Chansons et réflexions intimes, dans un salon ouvert! explore l’héritage familial de la chanson traditionnelle lanaudoise, tout en rendant accessible à la collectivité cette réalité culturelle de la sphère privée. Cette création unique en son genre est un essai vivant sur la chanson de tradition orale croisant le théâtre, le spectacle, la veillée traditionnelle et la médiation culturelle.


Dans une atmosphère intime et chaleureuse, Philippe Jetté et Mélanie Boucher présenteront la chanson traditionnelle sous toutes ses formes (à répondre, ballade, comptine, berceuse, etc.). Ils proposeront des réflexions sur la pratique du chant (transmission, contexte de pratique et historique), le récit et le contexte social des chansons.

JFB-kontrabasharpa_Daniel-Allaire.jpg

Jean-François Bélanger : nyckelharpa, tenorharpa, kontrabasharpa, violon d’Hardanger

Olivier Rondeau : guitare, chant guttural

Élisabeth Giroux : violoncelle

CRISO_2018-10-18-11-1030x688.jpg

Synopsis

Deux amoureux de la chanson traditionnelle se retrouvent le soir et chantent pour partager, dans un salon, leur répertoire et leurs réflexions sur la pratique du chant traditionnel. Le spectateur s’imprègne tranquillement de leur univers. Soudainement, le public est interpellé par une question. Les spectateurs deviennent alors des participants de la pièce. Ils se retrouvent à veiller au salon en répondant aux chansons ainsi qu’en partageant leur répertoire, leurs réflexions et leurs solutions pour la continuité de cette pratique. Une interaction s’installe entre les interprètes et le public. La soirée vire en veillée traditionnelle festive. Les citoyens vivent une expérience sociale vraisemblable.

Promo_bandeauFB_Philippe_Jette.png
bottom of page