Danse contemporaine
Furies - Marie-Julie Asselin - Musique © Morgane Asselin-Duguay - Captation vidéo © Liana Paré
Furies
- Marie-Julie Asselin
21, 22 et 23 août 2020
19 h 00
Gratuit
Places limitées
Réservation à corp.patrimoine.berthier@gmail.com
La Corporation du patrimoine de Berthier est fière de présenter le spectacle de danse contemporaine Furies, une chorégraphie de Marie-Julie Asselin réalisé en collaboration avec la troupe de danse berthelaise d’Élisabeth Gagnon, composée de neuf interprètes âgées entre 15 et 19 ans.
Véritable projet artistique à l’image du 21e siècle, il a été pensé, créé et réalisé entièrement par des femmes, en pleine période de pandémie, avec toutes les contraintes que cela impose et capable de s’adapter à une situation en constante évolution, utilisant avec avantage les obstacles tout en étant ancré dans la réalité de la collectivité.
« Le projet traite d’abord de la notion de distanciation physique, qui réglemente désormais nos façons d’interagir et que nous expérimentons pour la toute première fois de notre histoire, mais aussi de la femme, de la condition féminine, encore une fois durement touchée par la crise. La danse était la forme d’art la plus appropriée pour traiter de ces sujets et Marie-Julie Asselin, avec son expérience, sa sensibilité et son parcours artistique façonné par l’humain et sa complexité, était la chorégraphe idéale pour réaliser ce projet », explique Maryse St-Amand, directrice générale de la Corporation du patrimoine de Berthier.
Pour illustrer de manière tangible ce qu’est la distance physique recommandée de deux mètres, les interprètes sont vêtues d’une structure ajourée de type crinoline dont le diamètre est de deux mètres. Véritable exosquelette, ce bouclier externe qui protège les corps les uns des autres de par sa structure, a ajouté un niveau de difficulté au niveau chorégraphique et au niveau des mouvements, rendant les interprètes inconfortables avec cette contrainte physique, tout comme nous le sommes toutes et tous avec la distanciation physique.
Le projet Furies prend assise sur 4 axes :
-
Co-création d’une œuvre inspirée par la crise et ayant pour thème la distanciation physique.
-
Soutenir la création improbable en cette période de crise culturelle et développer un projet artistique novateur.
-
Provoquer la rencontre d’une chorégraphe professionnelle avec des jeunes interprètes amateures (médiation culturelle).
-
Faire découvrir la danse contemporaine à la population locale, un art faisant partie d’une niche très particulière.
Partenaires
Ce projet est rendu possible grâce au programme d'aide au fonctionnement pour les institutions muséales du ministère de la Culture et des Communications du Québec, à la Caisse Desjardins de D'Autray et au Fonds Culture et Patrimoine de la MRC de D'Autray.
De plus, nous remercions chaleureusement l'Espace Danse E.G. ainsi que l'école secondaire Pierre-de-Lestage pour leur généreuse collaboration.
Furies est né d'un besoin urgent et viscéral de créer en cette période improbable de création.
La chorégraphie et la direction artistique a été assurée par Marie-Julie Asselin, qui œuvre dans le milieu de la danse et des arts depuis plus de 25 ans. D’abord chorégraphe et directrice artistique, ensuite gestionnaire culturelle, elle est actuellement doctorante en psychologie. « Ce projet, développé dans une période complètement hors-norme, m’aura permis de poursuivre l’exploration des émotions, des relations humaines et de la condition féminine à travers le mouvement. Furies a été créée entièrement à l’extérieur, sur le site de la chapelle et le lieu, la beauté de l’environnement, aura certainement ajouté une atmosphère envoutante presque féérique à l’œuvre… Ça été des moments incroyables de partages, par l’entremise du corps, et l’occasion d’offrir aux neuf interprètes une incursion dans le monde professionnel de la danse contemporaine. Il s’agit d’une création atypique, qui revisite les codes de la représentation, du spectacle, qui offre des corps coincés dans un carcan mais à la recherche de libération » souligne la chorégraphe.
La musique est une composition originale de Morgane Asselin-Duguay, qui a su créer une atmosphère ensorcelante, sensible et transcendantale, parfois troublante et bouleversante, précisément à l’image de l’œuvre chorégraphique. L’artiste performera sur place lors des trois représentations.
Exposition extérieure de photographies
Équipe
Une série de photographies en noir et blanc du projet prises par Maëlle Asselin-Duguay seront exposées à compter du 21 août et jusqu'à la fermeture du site en septembre.
Chorégraphie et direction artistique :
Marie-Julie Asselin
Idéation et maquillage : Maryse St-Amand
Interprètes :
Alice Bond
Amélie Dauphin
Jade Dion
Gabrielle Doucet
Chloé Drainville
Megan Dupré
Maude-Émilie Hébert
Maude Laferrière
Gabrielle Ouellette
Musique originale et prestation :
Morgane Asselin-Duguay
Photographies : Maëlle Asselin-Duguay
Projections multimédia : Rémoz
Direction des répétitions : Élisabeth Gagnon
Costumes : Créations Fillion
Production et diffusion : Corporation du patrimoine de Berthier
Production graphique : Estée Dauphin
Marie-Julie Asselin
Marie-Julie Asselin œuvre dans le milieu de la danse et des arts depuis plus de 25 ans. D’abord chorégraphe et directrice artistique, ensuite gestionnaire culturelle, elle est actuellement doctorante en psychologie.
À titre de chorégraphe, les émotions vives, les relations humaines et l’architecture du corps auront inspiré ses créations. Elle a fondé la Compagnie de la Tourmente, co-fondé la compagnie Danse Carpe Diem, et a aussi œuvré à titre de chorégraphe indépendante. Ses œuvres ont été présentées partout au Québec et au Canada.
L’ensemble de son parcours est façonné par un important intérêt pour l’humain, dans toute sa complexité, sa psyché et son corps, et la relation entre l’individu et son environnement est au cœur de ses actions.
Furies
Juin 2020, photos © Maëlle Asselin-Duguay
Furies
Projection multimédia présentée à la fin de chaque représentation © Rémoz
Musique © Morgane Asselin-Duguay