Cénacle
Yolande Harvey
Inauguration le
5 juillet 2023 à 17h
L’art public façonne la beauté d’un territoire, forge son identité et contribue à la qualité de vie des citoyens; c’est un mélange fascinant de dynamiques sociopolitiques et culturelles qui ont un effet émotionnel puissant. Dans cet esprit, nous allons inscrire une nouvelle œuvre d’art public dans le paysage des citoyens ; elle viendra embellir l’espace, tout en reflétant l’histoire et la modernisation du territoire, elle symbolisera l’ouverture et la créativité des gens d’ici ainsi que l’importance de nos jeunes.
C’est donc depuis le 5 juillet 2023 que le site patrimonial de la Chapelle des Cuthbert accueille Cénacle, une œuvre d’art public, réalisée par l’artiste en arts visuels Yolande Harvey, une commande de la Corporation du patrimoine de Berthier. L’œuvre, véritable legs qui dynamisera un milieu de vie significatif d’un point de vue identitaire, pourra accueillir des concerts et des spectacles, des activités culturelles et des rassemblements communautaires.
De forme circulaire et d’une dimension approximative de 20 pieds de diamètre pour une circonférence de 60 pieds, la structure sera en aluminium peint du même blanc que la Chapelle. La base sera en béton et un système d’éclairage au sol sera intégré.
Pour suivre l'évolution du projet, vous pouvez consulter le microsite où l'artiste tiens un journal présentant les différentes étapes de réalisation.
Médiation culturelle
Ce projet intime et sensible tire son essence d’une série d’actions de médiation culturelle réalisée auprès d’un groupe de jeunes du territoire, âgés de 12 à 18 ans, en collaboration avec l’organisme Place Jeunesse Berthier.
Il est basé sur une pratique d’intervention autour des rapports qu’entretiennent l’art avec la participation sociale dans le développement du sentiment de cohérence chez les jeunes. En effet, il est prouvé que la participation à des activités collectives artistiques et culturelles favorise le développement des personnes, contribue à tisser des liens sociaux et augmente considérablement la qualité de vie.
Tout au long des mois de mars et avril, les participants bénéficieront gratuitement d’activités d’initiation à l’art contemporain, d’ateliers artistiques et de sorties culturelles et éducatives, toutes animées par l’artiste elle-même. Les jeunes seront ainsi amenés à participer activement à l’élaboration artistique et conceptuelle de l’œuvre et accompagneront l’artiste dans toutes les étapes du projet : idéation, conception, production, visites de chantier, etc.
Partenaires
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de la Caisse Desjardins de D'autray, de la Ville de Berthierville de la MRC de D'Autray et de la Corporation du patrimoine de Berthier.